Houilles en guerre
La présence d’une gare importante et de l’usine aéronautique Hispano-Suiza, installée dans les carrières, explique l’arrivée immédiate des Allemands, dès le 29 juin 1940.
À partir de juin 1941, la marine de guerre allemande ( Kriegsmarine ) commence la fabrication de torpilles. De nombreux actes de sabotage, souvent en relation avec les cheminots, émaillent la période de l’Occupation. Les actions individuelles, ou organisées dans des réseaux, sont nombreuses dans la ville.
En août 1944, les FFI déplacent un train de munitions prêt à sauter en gare de Houilles. Le 25 août, les Allemands détruisent, avec des dégâts limités, l’arsenal et s’enfuient. La ville est libérée. La marine française prend possession de l’arsenal et crée ce qui est aujourd’hui le centre Commandant-Millé », qui abritait notamment, jusqu’à l’été 2000, le commandement de la Force océanique stratégique.
Après la guerre, la vie reprend son cours et Houilles continue à se développer. À la fin des années 1960, un gigantesque projet urbain voit le jour, qui prévoit la réalisation d’une ville faite de tours et de pyramides, portant à 50 000 habitants la population de la commune. Seuls quelques immeubles seront effectivement construits : Pharaon, Genêts, Hildebrandt, Michelet. Depuis la fin des années 1960, la population a très peu augmenté, se stabilisant autour de 31 000 habitants.
- Accès handicapé
- De 10h à 18h
- Du 25 août au 10 septembre 2024