Un sentier emblématique

Vue de la ville de Rome

Tous les chemins mènent à Rome

Cette expression que l’empereur Auguste aurait prononcé, est célèbre dans la langue française !
Elle signifie qu’il existe plusieurs moyens d’accéder à un même but. Dans l’Antiquité, les routes tracées convergent toutes vers Rome, la Cité éternelle. Tous les 12 kilomètres environ, on y trouvait de quoi se restaurer et dormir. 
Aujourd’hui, il nous suffit de prendre l’avion pour voir le Colisée ou le tombeau de l’apôtre Pierre.

Nous vous proposons un retour aux origines…

Un itinéraire multiséculaire

La Via Francigena est une route historique de 3 200 kilomètres, allant de Canterbury à Rome, empruntée depuis l’Antiquité par les commerçants et les pèlerins.

En 990, Sigéric, évêque de Canterbury, doit se rendre à Rome pour recevoir des mains du pape le pallium, un large tissu symbole de sa fonction. À son retour, il note précisément chacune des étapes de son voyage.
C’est son récit qui permet aujourd’hui d’attester de l’ancienneté du chemin. En effet, la route empruntée aujourd’hui par les pèlerins est au plus proche de celle utilisée il y a plus de mille ans.

En 1960, l’historien Yves Renouard redécouvre plusieurs récits de voyage sur la Via Francigena datant du Moyen Âge. 

Via Francigena panneau
Marcher dans l'histoire via Francegina

À travers l'Europe

La Via traverse l’Angleterre, la France, la Suisse, l’Italie et le Vatican, en empruntant les anciens chemins pour se rendre à Rome : 5 pays donc 5 cultures.

Le tronçon français est inscrit dans la liste des itinéraires de grande randonnée : GR 145.

Aujourd’hui, cette route est encore empruntée pour diverses raisons : pèlerinages, défis sportifs, sorties culturelles, rencontres humaines.