La Via Francigena dans l'Aisne

Abbaye de Vauclair dans l'Aisne

Histoires et légendes picardes...

C’est à la fin du XIe siècle que le mot « Picard » apparut pour la première fois dans un texte : Guillaume le Picard mourut au cours de la première croisade, en 1098. « Picard » désigna des hommes avant de désigner un territoire. 

Il semblerait qu’à un moment donné, le gouvernement de Picardie ait fini par perdre une partie des territoires de la Haute-Picardie au profit du gouvernement de l’Île-de-France, afin d’accroître le rayon d’influence de la capitale.

Les pays concernés seraient donc le Soissonnais, le Valois, le Laonnois, le Beauvaisis et le Noyonnais. Certains documents donnent la date de 1624, tandis que d’autres indiquent plutôt le début du XVIIIe siècle.

Un patrimoine naturel unique

Le département de l’Aisne est entouré par les départements du Nord, de la Somme, de l’Oise, de Seine-et-Marne, de la Marne et des Ardennes.

Au coeur des vignes et des forêts, le département de l’Aisne possède des richesses naturelles d’exception ! 

Paysage de vignes dans l'Aisne - Marcher dans l'histoire
Les spécialités picardes

Une gastronomie locale à découvrir

Les 3 appellations d’origine contrôlée (AOC) emblématiques picardes sont le maroilles, le champagne et l’agneau de pré salé de la baie de Somme.

Mais, quelques communes du sud de la Picardie produisent des AOP plus connues chez les voisins normands comme le calvados, le pommeau ou encore le neufchâtel. Maroilles, salicorne, gâteau battu… 

Il existe quelques belles brasseries artisanales en Picardie qui produisent de très bonnes bières.

Le champagne produit en Picardie est réputé, et même plébiscité dans les pays étrangers, comme l’Allemagne, où s’en va la majorité de la production. Alors lisez bien l’étiquette de la bouteille pour savoir d’où vient le breuvage dégusté !