Le projet
La relecture féministe de l’histoire des sorcières s’est popularisée et diffusée ces dernières années, comme nous avons pu le voir avec de nombreux ouvrages, notamment celui de Silvia Federici, depuis les années 90 ou de Céline du Chéné en 2019.
Preuve de la réappropriation d’un épisode marquant de l’idéologie patriarcale et misogyne, il s’agit d’un sujet très large et riche : que l’on croit à la spiritualité ou non, les chasses aux sorcières résonnent encore aujourd’hui. Elles trouvent leur écho dans de nombreux événements.
La sorcière
La sorcellerie est finalement un objet polysémique, évoquant à la fois le personnage fantastique des contes pour enfants, antagoniste par excellence ou guérisseuse mystique, mais également porteur d’un message politique aujourd’hui.
Comment conjuguer toutes ces facettes ? Le cauchemar des enfants et l’héroïne d’un mouvement intergénérationnel ? Comment la vieille femme au nez crochu et pleine de verrue s’est-elle retrouvée à incarner une figure émancipée de la société patriarcale ?
Un salon littéraire Ateliers, conférences, rencontres
Le salon
Le salon Sorcières ! a pour vocation d’informer sur ces histoires, et explorer ces épisodes d’un point de vue historique et sociologique. Avec des conférences, des ateliers et des rencontres, venez redécouvrir cet épisode de l’histoire. Entre sorcière traditionnelle et moderne, quelque part entre la magie, la connaissance des herbes et la lutte féministe, Sorcières ! s’empare de l’accusation misogyne et se la réapproprie comme instrument de pouvoir.
La librairie
Librairie indépendante et généraliste de quartier, Arborescence l’accent sur le féminisme, l’écologie et les maisons d’éditions indépendantes.