Marcher, empreinter, dialoguer ...
Frédérique Hervet
Marcher, empreinter, dialoguer, exposition de Frédérique Hervet :
l’herbier comme transmission des rencontres et de la mémoire d’un lieu
Architecte de formation, Frédérique Hervet marche, explore les espaces, le regard aiguisé. Ses parcours l’amènent à rencontrer des habitants et à créer des moments d’échanges sur leurs espaces de vie.
Par ses expériences, elle cherche à faire surgir l’histoire des lieux. En parallèle de ses explorations, elle convie des participants à des ateliers de création, à partager leur récits de leurs lieux quotidiens. Ses interventions lui permettent de réinterroger sa pratique et de tester de nouvelles expériences de restitution de trajets ou de points de repères.
Marcher, empreinter, dialoguer ...
le livre
d'artiste
Marcher 30 minutes à Beijing ou à Paris
Marcher 30 minutes à Beijing ou à Paris sont deux expériences très différentes. Le temps n’a pas la même matière, les épidermes n’ont pas la même présence. Par contre dans ces deux villes je peux m’abreuver des nouvelles du monde.
Les empreintes originales de ce réel fugitif sont en cyanotype et gomme bichromatée. Les brèves du jour sont tirées du journal 20 minutes à Paris et du Quotidien du peuple à Pékin. Je les ai écrites à la main.
Exposition : Le temps du végétal ...
Chercher le génie du lieu ...
L’enracinement entre ciel et terre.
Sur les balcons, le feuillage des arbres de la cité en empreintes cyanotype recouvre progressivement les murs.