Appréciez le tour de force que représente le rendu anatomique du corps émacié de saint André.
Appréciez le tour de force que représente le rendu anatomique du corps émacié de saint André.
Autour de l’exposition Ribera. Ténèbres et lumière
« Un paradis habité par des diables » ? Ribera et la Naples du XVIIe siècle Par Edward Payne, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université d’Aarhus (Danemark)
Regardez bien au cœur des plis du drap à l’aplomb de l’épaule du Christ, juste à gauche de la signature : un œil sévère semble nous fixer !
Reconnaissez vous ce personnage chauve au visage rond et ridé ?
La scénographie de l’exposition, conçue par Cécile Degos, a été pensée pour maximiser l’impact visuel et émotionnel des œuvres de Ribera.
Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.
Avec plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l’exposition retrace pour la première fois l’ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante. Il en ressort une évidence : Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.