Visages de la philosophie

Représentations de la pensée raisonnée dans les arts occidentaux

introduction à la philosophie par l'histoire de l'art

Visages de la philosophie

En termes de création artistique, l’inspiration ne manque jamais lorsqu’il s’agit de représenter la « recherche de la sagesse ». Prévue pour l’été 2025, l’exposition « Visages de la philosophie » entend explorer l’histoire de l’art à la recherche des différentes manières d’évoquer la sagesse et la discipline qui vise à l’atteindre : la philosophie.

De la prestance homérique d’Athéna à la sobriété du savant à l’étude dans son bureau, les motifs permettant de glorifier, de représenter ou d’évoquer subtilement la philosophie sont variés et s’étendent à de nombreux médiums. En peinture, sculpture ou gravure, les évocations de la sagesse fleurissent dès l’Antiquité et continuent d’irriguer le marché de l’art à l’époque moderne. 

L’exposition « Visages de la philosophie » souhaite mettre en lumière cette diversité grâce à un ensemble d’œuvres et reproductions révélant l’intérêt porté par l’art à la philosophie au fil des siècles. Car si les penseurs se sont largement intéressés aux notions du beau, de l’esthétique et de l’art, la réciproque est toute aussi vraie. L’exposition se veut également une occasion de découvrir, ou redécouvrir, les théories des différents penseurs présentés,  associant à chaque portrait de philosophe identifiable une brève introduction à ses idées.