Alphonse Ouri

Un peintre décorateur sous le Second Empire

Quelques décors

Portrait de Ouri

Alphonse Ouri

1828 - 1891

Né le 1er septembre 1828, Alphonse Ouri se forme à la peinture, en particulier décorative, auprès des peintres Nicolas Gosse et Jean-Baptiste François Bin.
De 1849 jusqu’à sa mort en 1891, il mène une double carrière de peintre de natures mortes – les fruits et les fleurs ont sa préférence – et de peintre décorateur.

Alphonse Ouri participe notamment en 1854, à la décoration du plafond, aujourd’hui disparu, du Salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris sous la direction d’Eugène Delacroix. Il exécute d’importants travaux décoratifs en France et à l’étranger entre autres : à l’église Saint-Ambroise et l’hôtel de Soubise à Paris, au château de la Ferté-Fresnel dans l’Orne, à Sandringham House en Angleterre et au Palais de Gezirah au Caire.

Les influences de l'artiste

Les dessins présentés au cours de cette exposition, pour la plupart copies d’estampes allant de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, témoignent de la culture artistique d’un homme de son temps. Ils sont des sources d’inspiration pour ses projets de décors et ses réalisations, aujourd’hui disparues, et dont on convoque, par la lithographie, le souvenir.