Emma-Özlem KAYA
“Chaque chemin de vie est comme un livre, ces chemins de vie vont se constituer de plusieurs chapitres racontant les parcours, les engagements, les décisions, les croyances, les voyages entre ici et là-bas de chacun d’entre nous.”
Née en 1980 à Angers de parents turcs, Emma-Özlem Kaya a passé sa vie dans la petite ville de Châteauneuf sur Sarthe. Depuis 2014, elle grave dans son atelier 2bis de la rue Nationale. Ses premiers travaux en dessin, peinture et gravure portent sur la recherche d’une identité.
Ce sujet lui est parfois difficile à travailler, c’est pourquoi elle s’autorise des trêves de sérénité en traitant des sujets tels que le corps, la flore, la faune aquatique.
Mais sa quête d’identité continue et Emma tente d’illustrer ces chemins de vie à travers les différentes techniques de gravure telles que la pointe sèche, la gravure au sucre, la gravure au scotch : une matière fragile et éphémère et également avec la technique du cyanotype.
EXPOSITIONS
2024
Exposition sur Frida Khalo aux Ecuries de Trélazé.
Exposition de groupe « Arrêt sur Estampes » dans le cadre du Festival Premiers Plan au Grand Théâtre d’Angers.
2023
Exposition solo d’estampes, Paris 20ème.
Exposition de groupe d’estampes, Bangkok, Thaïlande.
Exposition de groupe Journées Européennes du patrimoine, Château de Vaux, Miré.
Exposition solo 11ème Fête de l’Estampe, Ouverture d’Atelier.
Exposition solo exposition d’estampes et cyanotypes, Durtal.
2019
Trophée des Mains d’Or 2019, catégorie « Coup de Coeur », Mission Métiers d’Art, Pays-de-la-Loire.
2012
Exposition de groupe d’estampes Lauréate du prix concours du public au « Salon Arts et Loire », à l’Abbaye de Bouchemaine, Bouchemaine.